Actualités Economie

Mauritanie : suspension des salaires des médecins grévistes

Le ministre de la Santé, aux termes d’une circulaire, a décidé de la suspension des salaires des médecins participant à une grève totale observée depuis deux semaines en Mauritanie.

 

La circulaire du ministre de la Santé mauritanien, Kane Boubacar, a été adressée à tous les directeurs d’hôpitaux et directeurs régionaux de la santé. Jugeant illégale cette grève, le ministre a enjoint aux responsables des structures sanitaires de lui communiquer les noms de tous les grévistes en vue de suspendre leurs salaires.

 

Organisée par les deux syndicats de médecins généralistes et de spécialistes, la grève avait commencé par des arrêts de travail limités pendant deux semaines avant de devenir un mouvement ouvert faute de réaction positive de la part des autorités compétentes, selon les grévistes.

 

Ces derniers exigent notamment l’amélioration de leurs conditions de travail, la gratuité des soins et médicaments dans les services d’urgence et la répression contre les faux médicaments.

 

Les deux syndicats ont fait savoir que leur mouvement est suivi à 90%, précisant qu’un service minimal est assuré dans toutes les structures d’urgence.